|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Wednesday 18 July 2018

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

Contribution of a GIS to the management of rice project in the north-west of Côte d'Ivoire: the case of Denguele region


[ Apport d'un SIG pour la gestion des projets de riziculture dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire: cas de la région de Denguele ]

Volume 2, Issue 4, April 2013, Pages 436–444

 Contribution of a GIS to the management of rice project  in the north-west of Côte d'Ivoire: the case of Denguele region

Arthur Brice KONAN-WAIDHET1, Konan Emmanuel Kouadio2, Brou DIBI3, Issiaka SAVANE4, and Gabriel LAZAR5

1 Université Vasile Alecsandri, Bacau, Romania
2 Université de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
3 Université Vasile Alecsandri, Bacau, Romania
4 Université d'Abobo-Adjamé, Abidjan, Côte d'Ivoire
5 Université Vasile Alecsandri, Bacau, Romania

Original language: French

Received 1 February 2013

Copyright © 2013 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Rice is a strategic axis of socio-economic development of the region of Denguele because of the population increase. In spite of the essential role which plays the rice in the consumption of the population in developing countries, its production remains always insufficient. National policy of C

Author Keywords: Decision support, Spatial analysis, Relational database, Modeling, Rice.


Abstract: (french)


La riziculture constitue un axe stratégique de développement socio-économique de la région de Denguele à cause de l'augmentation croissante de la population. Malgré le rôle essentiel que joue le riz dans le quotidien de la consommation de la population des pays en voie de développement, sa production demeure toujours insuffisante. La politique national de la Côte d'Ivoire en matière de riz a connu un essor au début des années 1970 dans cette région nord du pays. Ce qui n'est pas le cas actuellement à cause fait du manque de suivi des nombreux projets réalisés dans le cadre de l'amélioration des rendements et du mauvais fonctionnement des structures d'encadrement. De sorte qu'aujourd'hui, l'évaluation des projets exécutés dans le cadre d'une campagne rizicole nécessite la manipulation d'une grande quantité de données hétérogènes. La conception d'un outil de gestion adéquat s'avère nécessaire pour organiser et communiquer des informations devant faciliter les prises de décisions.
L'objectif de ce travail est de proposer un outil d'aide à la décision en vue d'un meilleur suivi-évaluation des projets rizicoles dans la région de Denguele. La démarche adoptée est celle d'une geodatabase qui consiste en l'élaboration et l'implantation des données dans un système de gestion de base de données relationnelle. Les données ont été modélisées selon le formalisme Entité-Relation basé sur la méthode MERISE. La mise en œuvre du SIG réalisé sous Arcgis permet de visualiser et de cartographier les requêtes formulées. Le résultat de ce travail indique une inégale répartition des projets de riziculture dans la région. Ils sont tous concentrés autour de la localité d'Odienné qui occupe environ 41% des surfaces cultivées au détriment des autres départements. Ce SIG met en évidence les avantages découlant de la mise en œuvre d'une base de données géographiques pour la gestion d'un projet de riziculture.


Author Keywords: Aide à la décision, Analyse spatiale, Base de données relationnelles, Modélisation, Riziculture.


How to Cite this Article


Arthur Brice KONAN-WAIDHET, Konan Emmanuel Kouadio, Brou DIBI, Issiaka SAVANE, and Gabriel LAZAR, “Contribution of a GIS to the management of rice project in the north-west of Côte d'Ivoire: the case of Denguele region,” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 2, no. 4, pp. 436–444, April 2013.