|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Monday 23 September 2019

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

The management of waste arising from care activities involving infectious risks: Sorting and packaging, of the Gharb region in Morocco


[ La gestion des déchets d'activités de soins à risque infectieux : Tri et conditionnement, dans la région de Gharb au Maroc ]

Volume 8, Issue 2, September 2014, Pages 515–528

 The management of waste arising from care activities involving infectious risks: Sorting and packaging, of the Gharb region in Morocco

Younes Azzouzi1, Mohamed EL Bakkali2, Abderrazzak Khadmaoui3, Ahmed Omar Thami Ahami4, and Samir Hamama5

1 Doctorat sciences et techniques CED, Département de Biologie, Université Ibn Tofail, Kénitra, Morocco
2 Laboratoire de Nutrition et Santé, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, Kenitra, Morocco
3 Laboratoire de Génétique et Biométrie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, Kenitra, Morocco
4 Directeur du Laboratoire de Neurosciences, Comportementales et Cognitives. Université Ibn Tofail, Kénitra, Morocco
5 Service Hygiène Hospitalière / Président du CLIN, Hôpital El Idrissi, Kénitra, Morocco

Original language: French

Received 5 August 2014

Copyright © 2014 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Objective.

Author Keywords: sorting, packaging, Health-care Workers, Morocco, infectious waste.


Abstract: (french)


Objectifs. – Ce travail a pour objectifs de contribuer à l'amélioration de la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux, qui constituent un problème sanitaire et environnemental, surtout au niveau du tri et de conditionnement de ce type des déchets.
Personnels et méthodes. – il s'agit d'une étude descriptive, exploratoire et transversale qui s'est déroulée durant l'année 2011 dans l'hôpital régional EL IDRISSI de la région de Gharb au Maroc. Auprès d'un échantillon représentatif de 170 soignants parmi 275 à l'aide d'un questionnaire anonymisé. D'autre méthodes ont été utilisées tel que les grilles d'observations et les entretiens avec les responsables de la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux.
Résultats. – la production moyenne journalière des déchets infectieux et hautement infectieux était estimée à 91,78 kilogramme par jour. Le taux de participation à cette enquête a été de 94,12%. La connaissance de la démarche de tri instaurée dans l'établissement était positive chez 78,1% des personnels soignants. Les moyens de diffusion de cette notion se résument à la formation continue (53,6%), l'information orale (56,8%), les protocoles (54,4%) et divers supports de communication (50,4%) ; cependant cette connaissance reste générale et incomplète. Les difficultés de l'application de la démarche de tri étaient signalées par 46,25% des soignants. Dans la majorité des services, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d'une utilisation de bouteilles en plastique pour le recueil des déchets, d'une non-conformité aux normes de sécurité et d'utilisation des matériels de conditionnement et de traçabilité. La plupart des personnels soignants ne savent pas ni le symbole des déchets infectieux (76,2%) ni leur code couleur (56,2%), ainsi l'ignorance d'autre information de base tel que la limite de remplissage (50%).
Conclusion. – Le système de gestion des déchets infectieux et hautement infectieux solide et liquide constitue une préoccupation majeure pour le personnel de santé et les populations, cette étude a appuyé le besoin de rappels d'information des professionnels de santé sur les règles de la gestion a travers de la formation continue, la sensibilisation des personnels et la mise en œuvre d'un plan organisationnel adéquat basé sur l'évaluation régulière et la coordination entre les différents responsables.

Author Keywords: tri, conditionnement, Personnel soignant, Maroc, Déchet infectieux.


How to Cite this Article


Younes Azzouzi, Mohamed EL Bakkali, Abderrazzak Khadmaoui, Ahmed Omar Thami Ahami, and Samir Hamama, “The management of waste arising from care activities involving infectious risks: Sorting and packaging, of the Gharb region in Morocco,” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 8, no. 2, pp. 515–528, September 2014.