|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Wednesday 21 October 2020

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

Floristic study of the mature formation of Bombo-Lumene Domain and Reserve (Kinshasa / RD Congo)


[ Etude floristique de la végétation de la formation mature du Domaine et Réserve de Bombo-Lumene (Kinshasa / RD Congo) ]

Volume 11, Issue 3, June 2015, Pages 716–727

 Floristic study of the mature formation of Bombo-Lumene Domain and Reserve (Kinshasa / RD Congo)

Mathieu Kayumba1, A. Constantin Lubini2, T. Eustache Kidikwadi3, and Jean-Pierre Habari4

1 Laboratoire, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Pédagogique Nationale, B.P 8815 Kinshasa, Binza, RD Congo
2 Laboratoire de Systémique, Biodiversité et Conservation de la Nature, Département de l'Environnement, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, B.P 190 Kinshasa XI, RD Congo
3 Laboratoire de Systémique, Biodiversité et Conservation de la Nature, Département de l'Environnement, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, B.P 190 Kinshasa XI, RD Congo
4 Herbarium de Kinshasa (IUK), Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, B.P 190 Kinshasa XI, RD Congo

Original language: French

Received 9 February 2015

Copyright © 2015 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


A preliminary study on the mature formation flora of Bombo

Author Keywords: flora, protect domain, ecosystem, biodiversity, conservation.


Abstract: (french)


Une étude préliminaire sur la flore de la formation mature du Domaine et Réserve de Bombo-Lumene vient d'être effectuée dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les auteurs donnent brièvement les caractéristiques du site de l'étude qui est une aire protégée, clairement défini et géré par tout moyen efficace, juridique, afin d'assurer à long terme la conservation et la gestion durable de l'écosystème et de la biodiversité.
Les résultats obtenus par cette étude décrivent respectivement : la richesse spécifique, les spectres écologiques des espèces, la distribution phytogéographique, ainsi que l'impact des activités humaines sur cette aire protégée.
Pour ce qui concerne la richesse spécifique, nous avons recensé 101 espèces appartenant à 90 genres et 41 familles. Nous avons noté également une prédominance de Fabaceae suivis respectivement de Rubiaceae et Euphorbiaceae.
Quant à l'analyse des spectres écologiques, généralement trois paramètres sont pris en considération : le spectre des types biologiques dominé par les phanérophytes et plus particulièrement les mésophanérophytes ; le spectre des types foliaires montre l'abondance des espèces mésophylles et le spectre des types de diaspore manifeste la dominance des sarcochores. L'analyse des groupes phytogéographiques met en évidence une prépondérance des espèces du centre régional d'endémisme guinéo-congolais et particulièrement les espèces guinéo-congolaises et les espèces Bas-guinéo-congolaises.
Dans cette aire protégée, malgré son statut, nous constatons une dynamique régressive de la flore et de la végétation mise en évidence par les activités suivantes : les prélèvements du bois de chauffe et l'agriculture itinérante sur brulis.


Author Keywords: Flore, aire protégée, écosystème, biodiversité, conservation.


How to Cite this Article


Mathieu Kayumba, A. Constantin Lubini, T. Eustache Kidikwadi, and Jean-Pierre Habari, “Floristic study of the mature formation of Bombo-Lumene Domain and Reserve (Kinshasa / RD Congo),” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 11, no. 3, pp. 716–727, June 2015.