|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Thursday 19 September 2019

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

Local populations involvement, an essential condition for a sustainable management of the comoe biosphere reserve (CBR)


[ L'implication des populations riveraines condition essentielle à la gestion durable de la Réserve de Biosphère de la Comoé (RBC) ]

Volume 8, Issue 4, October 2014, Pages 1679–1695

 Local populations involvement, an essential condition for a sustainable management of the comoe biosphere reserve (CBR)

TKM. Gauze1, J. Biemi2, and K. Soro3

1 Centre de Recherche en Ecologie Université Nangui Abrogoua, 08 BP 109 Abidjan 08, Côte d'Ivoire
2 Université Félix Houphouet Boigny, 22 BP 582 Abidjan 22, Côte d'Ivoire
3 Centre de Recherche en Ecologie Université Nangui Abrogoua, 08 BP 109 Abidjan 08, Côte d'Ivoire

Original language: French

Received 2 September 2014

Copyright © 2014 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


This study attempts to show that not involving local population around the Como

Author Keywords: Biosphere reserve, stakeholders, identification, roles, Como.


Abstract: (french)


Cette étude essaie de démontrer que la non implication des populations riveraines de l'espace de la réserve de biosphère de la Comoé pourrait constituer un frein voire, un blocage à la gestion durable de cet espace socio-écologique. Or, les résultats enregistrés démontrent bien que les populations riveraines de la réserve sont impliquées dans la gestion de celle-ci à travers des stratégies adaptées du zonage, de la création et du rôle des associations villageoises, des microprojets de développement et des initiatives locales telles que la radio de proximité (radio Bouroutou). En effet, la connaissance et le respect des trois zones définies par le zonage (aire centrale, zone tampon et zone de transition) contribuent d'une manière significative à la protection, à la gestion durable de la diversité biologique et à l'épanouissement des populations locales par la construction d'un développement local durable. De même, les microprojets, générateurs de revenus définis comme activités indispensables à la participation des populations locales et choisis par consensus par et pour elles-mêmes, constituent une certaine conditionnalité de l'implication effective de celles-ci à la gestion durable de l'espace de la réserve de biosphère de la Comoé. La création et les rôles joués par les associations villageoises et le Comité de gestion locale sont des instruments favorables à la consolidation des acquis et au renforcement du dialogue permanent entre les acteurs parties prenantes parmi lesquels les populations locales pourraient jouer un rôle stratégique moteur si elles sont suffisamment préparées, motivées pour être davantage impliquées dans la gestion de ce patrimoine naturel.

Author Keywords: Réserve de biosphère, acteurs, identification, rôles, Comoé, Côte d'Ivoire.


How to Cite this Article


TKM. Gauze, J. Biemi, and K. Soro, “Local populations involvement, an essential condition for a sustainable management of the comoe biosphere reserve (CBR),” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 8, no. 4, pp. 1679–1695, October 2014.