|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
Viadeo
|
English
|
Français
|
Español
|
العربية
|
 
International Journal of Innovation and Applied Studies
ISSN: 2028-9324     CODEN: IJIABO     OCLC Number: 828807274     ZDB-ID: 2703985-7
 
 
Sunday 23 September 2018

About IJIAS

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJIAS

  Now IJIAS is indexed in EBSCO, ResearchGate, ProQuest, Chemical Abstracts Service, Index Copernicus, IET Inspec Direct, Ulrichs Web, Google Scholar, CAS Abstracts, J-Gate, UDL Library, CiteSeerX, WorldCat, Scirus, Research Bible and getCited, etc.  
 
 
 

Econometric analysis of the supply of local rice in Ivory Coast


[ Analyse économétrique de l’offre du riz local en Côte d’Ivoire ]

Volume 17, Issue 1, July 2016, Pages 291–305

 Econometric analysis of the supply of local rice in Ivory Coast

Landry Achy1

1 Département d'économie, Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody, Côte d'Ivoire

Original language: French

Received 3 April 2016

Copyright © 2016 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


External dependence of white rice in C

Author Keywords: Dependence, strengthening, environment, econometrics, elasticity.


Abstract: (french)


La dépendance extérieure en riz blanc de la Côte d’Ivoire n’a cessé de s’accentuer, passant de 30% en 1960 à 68% en 1983 pour se stabiliser aujourd’hui à environ 50% (FAOSTAT, 2007). Pour remédier à cette situation, nous proposons à travers cette étude, d’analyser l’impact de l’environnement de production sur l’offre de riz domestique. L’analyse des données a été effectuée principalement à l’aide d’une approche économétrique basée sur la fonction profit. Les principaux résultats très mitigés s’exposent comme suit : la réponse de l’offre de riz des ménages à l’augmentation du prix de vente du riz à la ferme est négative (l’élasticité = -0,005). Ce résultat est surprenant mais il traduit que les producteurs augmentent leurs productions malgré la baisse des prix pour s’assurer un revenu minimum. Par ailleurs, notons que l’extensification décourage l’offre de riz. Il s’agit d’un résultat inattendu que nous pouvons expliquer en observant que la spécialisation des ménages agricoles dans la production de riz ne s’est pas accompagnée d’une utilisation plus accrue des pesticides par superficie (élasticité = -0,32) et de la main d’œuvre par superficie (élasticité = -0,43) ; ce qui fait baisser le rendement (un accroissement de la superficie de 1% diminue le niveau de production de 0,45%). Partant de ces résultats, des recommandations sont faites pour l’affermissement de la production du riz local afin de faire baisser les importations et de réaliser l’objectif d’autosuffisance en riz dans notre pays.

Author Keywords: Dépendance, affermissement, environnement, économétrie, élasticité.


How to Cite this Article


Landry Achy, “Econometric analysis of the supply of local rice in Ivory Coast,” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 17, no. 1, pp. 291–305, July 2016.